15-02-11

Marco, 73 ans.

                                             Pédaler, ça met du beurre dans les épinards.

En attendant le bus au retour du boulot je remarque un vendeur ambulant (imaginez un vélo soudé à un gros chariot remplit de snacks, bonbons, boissons, etc). Morte de soif, je m'approche pour acheter un coca. Au cours de notre transaction le vendeur me demande si j'ai senti le petit tremblement de terre de la veille (sachez qu' au Chili ça revient à parler de la pluie et du beau temps...). Sans le savoir il vient de faire de lui le premier sujet de mon blog (émotion!).

Marco est à la retraite, il me raconte que sa petite pension lui permet de toucher 170 000 pesos/mois (ce qui fait à peu près 260 euros). Comprenez donc pourquoi il a décidé de travailler encore un peu!
Son magasin ambulant lui rapporte environ 400 000 pesos/mois ; pas un énorme salaire (le SMIC chilien est de 280 00 pesos/mois) mais suffisant pour "éliminer quelques souçis" comme il dit.
Impressionnée par son âge, je lui demande si c'est pas trop difficile de se déplacer avec toute cette marchandise ; il éclate de rire ( j'ai l'air con...) en disant qu' "il faut avoir la technique, c'est tout!".
Voilà maintenant presque 20 ans qu'il pédale pour s'offrir une retraite convenable, moi je dis, chapeau Monsieur!

Quand Marco ne travaille pas il a deux passions: perfectionner son vélo-stand (on peut appeler ça comme ça, ouais) qu'il est fier de dire avoir construit lui-même, et manger la cuisine de sa femme.
C'est pas mignon?
Avant de nous séparer, il me recommande deux choses : d'aller voir le sud, "là où les gens sont beaucoup plus ouverts et chaleureux qu'à Santiago" et de bien économiser parce que le prix de l'avocat est en train de grimper comme jamais!
Je vais donc suivre ces jolis conseils car 1) je ne connais pas le sud et 2) une vie au Chili sans avocat n'aurait absolument aucun sens!

Gracias Marco!

2 comentarios:

  1. Nous n'avons pas encore programmé de visite au Chili, c'est donc une excellente idées pour faire connaissance avec les habitants de ce pays.
    Cet homme donne une belle leçon de courage !

    ResponderBorrar